Conçu pour agir directement sur le système nerveux, le neurofeedback dynamique permettrait d’entraîner son cerveau afin d’optimiser son fonctionnement et de réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression.
Qu’est-ce que le neurofeedback dynamique ?
Le neurofeedback émerge dans les années 70. Il s’agit d’une méthode non-invasive basée sur l’activité du système nerveux et mesurée par électroencéphalographie. Des capteurs positionnés au niveau des oreilles et du cuir chevelu analysent et enregistrent en temps réel, 256 fois par seconde, les signaux qu’émet l’activité électrique du cerveau.
Comment se déroule une séance de neurofeedback dynamique ? Pour mener cet entraînement cérébral, le logiciel de neurofeedback dynamique NeurOptimal®, développé par le Dr Valdeane Brown et le Dr Susan Cheshire, propose d’entraîner le cerveau en diffusant de la musique ou un film au patient. Les amplitudes de variations de l’activité cérébrale sont matérialisées par une micro-interruption du stimulus auditif.
Le cerveau est alors invité de manière inconsciente à modifier son fonctionnement et à s’autoréguler de lui-même pour revenir à un état mental plus apaisé. La méthode fonctionne “comme un miroir, détaille sur son site Sophie Barroukel, praticienne de neurofeedback dynamique à Paris. Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois devant votre reflet, vous commencez naturellement à vous redresser, à vous recoiffer… C’est exactement la même chose pour votre système nerveux central. NeurOptimal® renvoie un feedback sous forme d’information qui permet au cerveau de mieux s’auto-réguler.”
A qui s’adresse le neurofeedback dynamique ? Méthode douce et non-invasive, le neurofeedback dynamique s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge.
Il peut notamment être indiqué pour :
Les troubles de la concentration ;
Manque de créativité et de motivation ;
L’anxiété et le stress ;
Les troubles du langage ;
Le manque de confiance en soi ;
Les troubles du sommeil ;
Une irritabilité.
La méthode pourra aussi être expérimentée par des sportifs désireux de renforcer leurs performances mentales.
A quel rythme pratiquer les séances de NeurOptimal® ? Dans un premier temps, deux à trois séances hebdomadaires sont recommandées durant deux semaines avant d’effectuer par la suite des séances dites “d’entretien”. Elles permettront de consolider les bienfaits obtenus grâce au neurofeedback dynamique. Le rythme est évidemment adaptable en fonction de la disponibilité et des besoins de chacun.
Il faudra compter en moyenne 10 séances pour observer des résultats sur le long terme. Des données qui varient là encore en fonction des patients et de leurs problématiques.
Est-ce que c’est dangereux ? Les capteurs sont simplement posés sur le crâne afin de mesurer l’activité cérébrale. La méthode est non-invasive, sans douleur et ne nécessite aucun effort physique ou mental particulier.
Le neurofeedback dynamique, efficace contre la dépression ? La dépression est une maladie qui nécessite le suivi d’un professionnel de santé et dans certains cas la mise en place d’un traitement médicamenteux. Le neurofeedback dynamique n’est pas un traitement contre la dépression, mais peut être une béquille efficace sur laquelle s’appuyer pour apaiser les symptômes de la dépression.
Lors d’un épisode dépressif ou d’un syndrome anxieux, "le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux : certaines connexions entre neurones inhibiteurs et activateurs sont affaiblies, et l’on a l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, de ne plus trouver de solutions pour s’en sortir, détaille le Centre de la Dépression situé dans le VIIe arrondissement parisien. Le neurofeedback dynamique, méthode douce et sans effet secondaire qui apaise et calme le mental.”
Combien coûte une séance de neurofeedback dynamique ? Les prix varient entre 50 et 80 € en fonction des praticiens. Comme l’immense majorité des médecines douces et alternatives, l’Assurance Maladie ne rembourse pas les séances de neurofeedback dynamique. Certaines mutuelles proposent néanmoins une prise en charge.
Source : Passeport Santé
Comments